Shooting hivernal de Laura

Présentation de la séance

Fin décembre, j’ai rencontré la sympathique Laura Subil afin de réaliser une séance photo un peu spéciale. En effet, cette séance avait pour but de continuer mon projet personnel de série « Nymphes ». Comme nous étions en hiver et que ce projet s’articule autour des 4 saisons, nous avons tout misé sur le thème hivernal.

Je ne connaissais pas encore Laura, aussi, la séance a débuté par une petite phase de papotage et de présentation autour d’un thé et des chocolats. Laura est modèle photo depuis quelques mois, et danseuse professionnelle au Puys du Fou – elle est super douée -. Elle a été de suite tentée par ma série « Nymphes », car elle aime aussi la fantasy et les costumes. Manu nous a ensuite rejoint. C’est un ami à moi, qui nous a aidé en tant qu’assistant photo durant cette séance. Une fois tous présents, je leur ai exposé mon idée de filmer ce shooting, afin d’en conserver une petite vidéo « backstage » souvenir. Manu s’est donc improvisé cameraman avec l’aide de mon deuxième appareil photo, mon Canon EOS 100D.

Déroulement de la séance

La séance a débuté par la phase « essayages ». Je possède en effet à mon domicile de nombreux costumes et accessoires pour les shootings photos. Cependant, comme nous en avions discuté avant la séance, cela a été rapide et nous avons opté pour une robe blanche en dentelle, des fourrures et des bijoux de tête argentés. Après l’étape coiffure, il a fallu maquiller Laura. Entre ses cosmétiques et les miens, nous avons trouvé de quoi réaliser quelque chose dans les tons bleutés et blancs pailletés, idée qui collait parfaitement avec le thème hivernal que nous voulions donner aux photographies. Cette phase a été plutôt longue et improvisée, car je ne suis pas maquilleuse professionnelle, ni coiffeuse, mais cela a créé de bonnes parties de fous rires. Mine de rien, à force de réaliser des shootings photos à thème, je commence à m’habituer ! Et nous avions de très bons conseils et avis extérieurs par Manu !

Une fois Laura costumée, coiffée et maquillée, nous sommes tous trois montés en voiture pour les deux petites minutes de route qui séparent mon domicile des bords de l’Erdre. La voiture est indispensable avec tout le matériel que nous avons amené pour la séance ! Les appareils photos, le trépied, les accessoires et costumes divers… Une fois en place, j’ai procédé aux réglages de mon appareil et la séance photo à proprement parler a pu débuter… Enfin malgré un léger retardement…

En effet, afin de placer une ambiance hivernale et brumeuse, j’ai acheté des fumigènes blancs d’airsoft. C’était la première fois que j’en utilisais, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Après un petit aller retour de Manu (merci Manu) à mon appartement car nous avions oublié les fumigènes chez moi… Nous avons enfin pu les tester, non sans peine. Après une longue lecture de notice, le premier n’a pas fonctionné (snif), mais le second a explosé correctement, et nous avons pu réaliser les photos voulues !

Nous avons ensuite réalisé plusieurs essais, avec des voiles, des guirlandes de Noël, etc afin de varier les prises de vues, sous les yeux étonnés des joggeurs des bords de l’Erdre et des promeneurs.

Fin de la séance

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons conclu la séance par quelques portraits plus serrés, et hop ! Nous avons ramassé toutes nos affaires sous une pluie fine qui commençait à tomber. Laura s’est de nouveau changée à mon appartement tandis que je rangeais mes affaires, et nous nous sommes tous quittés, ravis et épuisés de la séance !

Merci encore à Laura de s’être portée volontaire, et merci beaucoup Manu de l’aide indispensable apportée durant la séance !

Backstage Hivernal

Rappel du lien vers la vidéo : Lien Youtube

A ce propos, cette série de photos n’est pas terminée, n’hésitez donc pas à me contacter si vous êtes modèle et volontaire pour participer ! 🙂

Inscrivez-vous à ma liste d'e-mail pour ne louper aucune nouvelle, et recevez un PDF cadeau : "Poses et astuces pour photographes et modèles".

Merci de votre lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *