La photo changera votre vision du monde !

Comment ? Vous trouvez le titre de cet article trop pompeux ? Et pourtant !

La photo a réellement changé ma façon de voir la nature, les lumières, les couleurs… Et je ne pense pas être la seule dans ce cas : tous les photographes (qu’ils soient amateurs ou professionnels) de ma connaissance ont vécu aussi cela. Lorsque je me promène à présent, je profite bien plus du monde qui m’entoure ! Tout deviens alors prétexte à une belle photo… Parce que mon œil est maintenant habitué à chercher la beauté dans toute chose !

Cet article illustre modestement ma vision du monde (et de la photographie) « avant » et « après » m’être réellement mise à la photo, avec des photos prises simplement lors d’une petite promenade près de chez moi à Nantes. Le monde n’est pas devenu meilleur, j’ai juste appris à mieux l’observer pour découvrir sa grandeur…

formation photographie Nantes

Des arbres, on en voit tous les jours. Et pourtant, chacun d’eux est unique ! Ils ont tous des détails intéressants, racontant leur histoire… Il suffit de s’en approcher et de les observer dans les moindres détails ! Je ne sais pas vous, mais j’adore la texture de l’écorce en gros plan, par exemple… Je ne le savais pas avant de commencer la photo !

formation photographie Nantes cours atelier

Maîtriser les réglages de votre appareil, ou l’angle de votre prise de vue peut vous ouvrir de nouvelles opportunités photographiques. Les contres-jours, habituellement, on ne les aimes pas beaucoup. Et pourtant ! Lorsqu’on sait les gérer, ils deviennent un atout pour votre photographie, et vous permettent de profiter d’une ambiance et d’une lumière différente, douce, éclatante, selon comment vous souhaitez l’exploiter. Regarder le monde sous un autre angle peut être très enrichissant pour vous !

Cours photo Nantes

Pour continuer avec les points de vues différents sur le monde, n’hésitez surtout pas à vous mettre à hauteur de votre sujet. Nous avons l’habitude de voir les choses de notre hauteur d’humain, mais elles sont parfois bien plus belles à d’autres niveaux ! Par exemple ici, auparavant j’aurais simplement dit « oh c’est mignon ces petites fleurs » sans chercher plus loin. Or, en les approchant et en se mettant au raz-du-sol, souvent, la nature est bien plus belle… La photo développe votre imagination et votre créativité, comme toute autre activité artistique !

Cours formation photo Nantes

Généralement, un paysage est beau dans son ensemble. Mais en choisissant de regarder un sujet unique plus que le tout, on arrive également à trouver de la beauté dans le détail. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter sur des petites choses, qui peuvent paraître insignifiantes : elles sont souvent bien plus que ce qu’il n’y parait. La photographie vous pousse à être toujours plus curieux, et à observer chaque chose pour ce qu’elle est.

Cours reflex Nantes mode manuel

N’hésitez pas à donner de l’émotion ou de la magie à votre photo, afin qu’elle retranscrive au mieux votre ressentit au moment où vous l’avez prise. Parce que la photo, ce n’est pas forcément un constat froid et impersonnel des choses. La photo illustre aussi VOTRE vision du monde ! Il ne s’agit pas de « truquer » la nature, ou de déformer la réalité, mais simplement de retranscrire votre émotion et votre vision du moment, en image. Pour cela, il y a des astuces et des techniques universelles, tant dans les réglages que dans la façon de prendre sa photo. Cherchez ce qui vous correspond, et expérimentez !

Mais sachez que le plus important, c’est d’aimer votre sujet, et d’aimer ce que vous faites.

Ainsi, vous aurez forcément un regard subjectif, et votre image sera porteuse d’une plus grande émotion. Cela donnera du sens à ce que vous faites, et cela se ressentira dans vos photographies ! La photo m’a permis de réussir à mieux accepter ma sensibilité, et à l’utiliser de façon positive, comme pour un grand nombre de photographes.

cours photographie formation photo

En parlant de truquage, souvent les gens me demandent si je retouche beaucoup mes photos pour en arriver à ce quelles sont. Ce n’est pas toujours nécessaire : le monde est beau tel qu’il est, et quelques techniques simples peuvent vous permettre de le révéler dans vos photos. Votre angle lors de la prise de vue, vos réglages, tout ceci doit être pensé afin de rendre sa noblesse à votre sujet ! Et sans forcément entrer dans des grands débats philosophiques ou métaphysiques, tentez de donner un sens à votre image. Un but. Ce n’est pas un travail pas évident au départ, car on veut surtout « avoir une belle photo et c’est déjà bien », mais à long terme, vous verrez que cela donnera un véritable « plus » à votre activité. Le sens de votre photo n’a pas forcément à être compliqué ou humanitaire, il peut être au contraire très simple et personnel, mais rien que pour vous, trouver la raison pour laquelle vous faites cela aidera à améliorer vos images, et votre amour pour la photographie.

cours photographie formation

L’aspect technique et des conseils peuvent bien évidemment vous aider à progresser, mais le reste du travail, c’est à vous de le réaliser. Trouver votre style, trouver votre motivation, votre sujet de prédilection… La photographie permet également un travail sur soi qui peut être très enrichissant, et c’est cela qui fera la différence : chaque photographe est unique.

Libérez votre créativité avec mes formations photo !

Pour finir, n’oubliez pas qu’en photo, rien n’est impossible ! Il suffit simplement de savoir observer, d’essayer, d’échouer, de recommencer, de tâtonner, de chercher, de poser un regard différent sur le monde qui vous entoure, et surtout, de vous amuser !

Et vous, qu’est ce qui a changé dans votre quotidien après vous être mis à la photo ?

Inscrivez-vous à ma liste d'e-mail pour ne louper aucune nouvelle, et recevez en cadeau 2 fichiers PDF : "11 astuces de composition" & "Poses et astuces (spécial femmes) pour photographes et modèles".

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Daureu Nathalie dit :

    Tout à fait vrai, la photo change notre façon de regarder le monde autour de nous, je l’ai constaté moi aussi. Il faut d’ailleurs que je sois beaucoup plus concentrée lorsque je conduis tellement mon oeil est attiré par tout ce qui m’entoure, animaux, couleurs, paysages et autres détails auxquels je ne faisais pas attention auparavant.

    1. Tilwing dit :

      Merci beaucoup de votre partage d’expérience ! En effet nous sommes beaucoup de photographes à expérimenter ceci au quotidien, la photo, c’est une vraie passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *