Des fruits et du fun !

Un studio photo très… Home Made.

Pendant mes vacances au fin fond des Pyrénées chez mes grands-parents, et sans matériel adapté, je me suis laissée tenter par la photographie culinaire. Comme je n’avais pas mon studio photo avec moi, j’ai donc dû user de stratégie pour parvenir à mes fins. Voilà les petites explications pour les nombreuses personnes qui m’ont demandé quelques détails sur la procédure, par les réseaux sociaux ! 🙂

photographie culinaire Nantes photographe fruits

L’idée

Avant toute idée de la technique que j’allais employer, il fallait déjà que je songe à mon sujet, et à la composition de mon image. J’ai acheté quelques fruits très colorés qui me faisaient envie, puis j’ai fais beaucoup, beaucoup d’essais…

photographie culinaire Nantes photographe fruits

(J’ai gommé le rebord sur certaines photos, mais pas sur d’autres, car j’aimais aussi le côté bois très brut du socle.)

Avant d’en arriver là, j’ai commencé par des photos assez statiques, comme des citrons dans la neige, ou bien des éléments en mouvement, tels des pommes rouges dans un puit, etc, mais rien ne me convenait. J’ai fini par me concentrer sur des projections d’eau et de lait, qui donnaient un peu plus de peps à mes photos. Je suis donc allée fouiller le vaissellier de mes grands-parents, et j’ai fini par trouver des verres et des plateaux de bronze qui me plaisaient !
Je vous rassure, aucun fruit n’a été blessé pendant le shooting…

photographie culinaire Nantes photographe fruits

(Tout a été mangé à la fin, mouhahahahah…)

La technique

Pour figer le liquide en photo, c’est très simple lorsqu’on possède un appareil de type reflex. En effet, il suffit de passer en mode manuel, ou en mode priorité à la vitesse, et de séléctionner une vitesse de prise de vue très très rapide (par exemple, là j’étais à : 1/3200). Cela va figer votre mouvement ! Ensuite, il suffit de faire différents essais, afin d’obtenir le jet qui vous plaît ! Je vous préviens, préparez vous à y passer du temps… Vous pouvez aussi prendre les photos en rafalle si vous avez une bonne carte mémoire et un reflex adapté. Les raffales ne sont pas le fort de mon Canon EOS 6D, mais sont néanmoins suffisantes pour cet exercice.

photographie culinaire Nantes photographe fruits

(On dirait que l’eau gravite autour du verre là, non ? :D)

Un studio Home Made

C’est en passant devant la fenêtre d’une des pièces du rez-de-chaussé, particulièrement sombre, que j’ai eu enfin l’idée d’utiliser le rebord en tant que « studio ». En effet, le décalage de luminosité intérieur / extérieur était tel, que la pièce apparaissait dans mon viseur tel un fond noir ! L’éclairage de l’après-midi, puissant et haut, s’apparentait à la position de mes flashs utilisés dans mon studio… Ce n’est certes pas l’idéal, mais ça fait l’affaire pour un studio photo à moindre frais !

photographie culinaire Nantes photographe fruits

(Oui, j’ai vraiment mit de l’eau, du colorant, et du bazar partout…)

La composition

Une fois l’idée et la technique en place, il suffisait alors d’essayer tout ce qui me passait par la tête ! Honnêtement, je me suis bien amusée. Mélanger les fruits, prendre de la neige, la colorer en bleu avec un colorant alimentaire, ajouter de l’eau, des groseilles, fouiller le grenier pour trouver un bocal, etc… Je pense être passée un peu pour une illuminée auprès de ma famille, mais je trouve que ça vallait le coup ! 😉 Pour tout vous dire, j’y ai passé l’après-midi complète…

photographie culinaire Nantes photographe fruits

Je suis devenue experte en lancé de fruits avec tout ça… Si vous essayez chez vous à votre tour, je serai ravie de voir le résultat !
Merci à tous de m’avoir lue, et n’hésitez pas à me suivre et à réagir sur les réseaux sociaux 🙂

Infos & Tarifs Cours et Stages Photo à Nantes

Inscrivez-vous à ma liste d'e-mail pour ne louper aucune nouvelle, et recevez en cadeau 2 fichiers PDF : "11 astuces de composition" & "Poses et astuces (spécial femmes) pour photographes et modèles".

Photographie Culinaire Fruitée : la galerie photo complète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *