photographe animalier nature animaux

Vidéo : les 6 grandes qualités d’un photographe animalier

Vous aimez les animaux ?

Les randonnées en pleine nature, s’oxygéner les poumons, et conserver de beaux souvenirs de ses sorties et de ses voyages au travers de photographies… Mais ce qui me parle plus encore que les paysages, c’est la faune et la flore ! J’adore les animaux depuis toute petite et c’est pourquoi je me fais toujours un plaisir d’en photographier !

En zoo c’est une chose, mais avez-vous déjà tenté de photographier des animaux sauvages ? Parce qu’entre la théorie et la pratique… Ce n’est pas toujours évident ! Je vous présente dans cette courte vidéo, les 6 grandes qualités que tout photographe animalier doit avoir, à mes yeux, afin de réussir de belles photos.

Les 6 grandes qualités d’un photographie animalier

La discrétion

Probablement la qualité la plus difficile à avoir… Il faut être discret et silencieux pour ne pas effrayer les animaux sauvages, et maximiser nos chances de s’en approcher ! Mais de nombreux paramètres difficiles à contrôler entrent en jeu également, comme le sens du vent qui porte nos odeurs, la vue de certains animaux extrêmement développée, etc… C’est pourquoi bien souvent les photographes animaliers professionnels s’équipent de camouflage et se postent dans des planques préparées bien en avance, en fonction des habitudes de passage des animaux… Hé oui, la « traque » de certaines espèces ne s’improvise généralement pas !

La patience

Une fois situé à un bon endroit, connu pour son passage d’animaux par exemple, hé bien… Encore faut-il être patient. L’idéal est de repérer en avance les lieux mais aussi les horaires habituels de passage de l’animal visé !

Le sens de l’observation

Certaines bêbêtes sont grosses, ou peu farouches et se voient de loin… D’autres plus discrètes ou plus petites demandent un œil acéré pour être repérées ! Cela s’entraîne bien évidemment, à force de promenades et d’observations répétées du comportement des animaux. Vous pouvez aussi étudier leur espèce avant votre sortie, afin de connaître ses habitudes et ses caractéristiques, les rendant plus évidents à trouver.

Le courage

Certains animaux sortent de leur terrier que très tôt le matin, ou tard le soir… Et on a pas toujours non plus la météo souhaitée, ou les conditions optimales pour notre confort, lorsqu’on fait des photos de nature ! Il faut parfois bien du courage pour obtenir la photo tant désirée… Pour ma part, le plus gros effort que j’ai réalisé (et ce n’est pas grand chose contrairement à d’autres photographes) pour des photos était pour un troupeau de cerfs en pleine montagne, en dehors de tout chemins, dans le froid et la pluie, pour atteindre le sommet de la montagne où ce dernier avait l’habitude de passer, et me poster en planque pendant des heures, grelotter… Pour finalement louper leur passage je ne sais comment !

La prévoyance

En effet, il faut tout anticiper en photographie animale, car une fois sur place, si on a pas ce qu’il nous faut, le temps de retourner chez nous et de revenir, l’animal aura déjà décampé ! Pensez à prendre à boire, à grignoter, de quoi avoir chaud, mais aussi et surtout une batterie de rechange, des cartes mémoires vides de rechange, des jumelles, et tout autre accessoire qui vous serait utile !

Le respect

La qualité la plus importante d’un photographe animalier est surtout et avant toute chose… Le respect et l’amour des animaux et de la nature. En effet, si vous les aimez, pensez à ne pas les effrayer, ne fouillez pas les nids, ne soyez pas « intrusif » dans leur habitat, ne jetez pas vos déchets, bref la liste est longue, mais pensez à leur bien être avant de penser à vos photos !

D’après-vous, qu’elles sont les qualités que doivent avoir tout photographe animalier ? N’hésitez pas à répondre en commentaires !

En espérant que cette vidéo et cet article vous plaisent, je vous souhaite à toutes et à tous de très belles photos pour 2018 et à bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *