Un bokeh est le flou artistique que l’on créé volontairement en arrière plan ou en premier plan de ses photographies, afin par exemple de mieux valoriser notre sujet ! Bokeh vient du japonais « boke » qui peut se traduire par « flou ». Il s’agit d’une technique très simple à réaliser une fois que l’on connait quelques bases photographiques capitales. J’espère que cet article pourra vous aider à mieux maîtriser ce flou qui rend nos photos si douces !
Etape 1 : bien choisir son fond
En effet, tous les fonds ne se prêtent pas à un joli bokeh. Un fond trop uni par exemple sera moins « impressionnant » s’il est flouté, qu’un fond « tacheté » comme des feuilles d’arbre par exemple, des lumières, des gouttes d’eau… Tentez de trouver un fond contrasté et varié, dans la mesure du possible !
Etape 2 : éloigner son sujet du fond
La zone de netteté d’une photo dépend de beaucoup de choses, comme de votre focale, de vos réglages… Mais même sans tout cela, elle n’est jamais vraiment infinie. Il vous suffit donc d’éloigner votre sujet de votre fond afin que ce dernier soit de moins en moins net !
Etape 3 : Zoomez au max !
Sans entrer dans les détails technique (je ne suis pas une pro de la technique !) une grande longueur focale (« un gros zoom ») réduit la profondeur de champ. Si vous avez un téléobjectif, vous pouvez donc obtenir de très beaux bokeh sans même toucher à vos réglages ! Profitez-en donc pour vous éloigner un peu de votre sujet pour pouvoir zoomer au max, et créer ainsi un plus grand flou d’arrière plan.
Etape 4 : Approchez-vous de votre sujet !
Cela peut paraître contradictoire avec le conseil précédent mais il n’en est rien, dans la mesure du possible une fois zoomé au max, si zoom vous avez, approchez-vous le plus possible de votre sujet afin de réduire encore plus votre zone de netteté. Votre fond n’en sera que plus flouté !
Etape 5 : Utilisez une très grande ouverture
Intéressons nous enfin aux réglages, si votre appareil vous le permet, et ouvrez votre diaphragme à fond ! Ce réglage s’appelle « l’ouverture », et vous permet de réduire au maximum votre profondeur de champ. Il est accessible par le mode Manuel (« M ») ou par le mode « priorité ouverture » de votre appareil photo (« Av » chez Canon, ou « A » chez Nikon par exemple). Une grande ouverture permet une très petite zone de netteté, et donc beaucoup de flou tout autour de votre sujet !
A vous de jouer !
Vous pouvez utiliser toutes ces astuces, ou bien seulement certaines d’entre elles pour créer votre bokeh ! Même avec un tout petit appareil photo et un mode automatique, vous devriez maintenant tout de même pouvoir réaliser du flou d’arrière plan 🙂 N’hésitez pas à pratiquer tout cela et à réaliser des petites expériences chez vous afin de vous entraîner, et partagez ces belles photographies en commentaire ou bien sur les réseaux sociaux !
A bientôt et belles photos à toutes et à tous 🙂
Cours photos à Nantes