portrait pose longue photographie

Portrait en pose longue : Tilwing Challenge n°3

Tilwing Challenge Semaine n°3 :

Thème : portrait / Contrainte : pose longue

Une semaine très difficile pour les photographes participant à ce challenge ! En effet, la pose longue est une technique photographique qui se prête habituellement plus aux paysages qu’au portrait… Mais tout de même, nous avons eu la chance d’avoir des photographes très inspirés cette semaine, merci à eux !

Qu’est ce qu’une pose longue en photographie ?

Habituellement, une photo s’effectue très rapidement : un clic et c’est dans la boîte ! Une pose longue en revanche, est une technique qui consiste à allonger la vitesse de prise de photo, afin d’obtenir un effet particulier. Cette technique est très utilisée en paysage pour donner un effet de douceur sur la mer ou les nuages, ou bien pour flouter volontairement des éléments mobiles de sa photo. Cette technique est également utilisée afin d’obtenir plus de luminosité pour sa photo, car avec une prise de vue longue, le reflex a plus de temps pour capter la lumière ambiante… Je n’entrerai pas dans des détails trop techniques pour cet article, mais en résumé :

vitesse lente = flou de bougé mais + de lumière !

Afin d’effectuer une pose longue, il suffit donc de régler le paramètre « vitesse » de votre reflex. Généralement, ce paramètre est plutôt de l’ordre de 1/50, ou bien 1/100, 1/200, des fractions de secondes ! Pour une pose longue, ce paramètre va plutôt être dans les 1 seconde, voir plusieurs, ce qui est très long comme temps de pose pour une photo ! Vous allez alors créer du flou si vous bougez, ou bien si votre sujet bouge. Si cela est fait involontairement, votre photo sera floue et donc ratée. En revanche, si il s’agit d’un choix technique, cela peut au contraire créer de très belles photos artistiques !

Rappel : Le concept du Tilwing Challenge

Tous les lundis, je lance un défi photo collectif sur les réseaux sociaux : le Tilwing Challenge ! Chaque semaine, je tire au sort un thème, ainsi qu’une contrainte technique, et j’invite tous les photographes qui le souhaitent à me rejoindre dans cette aventure ! Nous avons alors 7 jours afin de réaliser des photographies liées à ces tickets ! Le challenge est ouvert à toutes et à tous, pour le plaisir de partager et de progresser ensemble, tout en s’amusant ! Pour participer, c’est simple, vous pouvez commenter le post du défi sur ma page Facebook avec votre (ou vos) photo(s) de la semaine sur ce thème, ou utiliser le #tilwingchallenge sur Instagram pour ceux qui préfèrent. En espérant que nous soyons de plus en plus nombreux à participer à chaque défi !

Voici donc sans plus tarder les photos des participants de la semaine !

Les photos de la semaine

Voici les publications Instagram & Facebook de tous les participants de la semaine, félicitations et merci à eux !

Participation au #tilwingchallenge :Auto portrait pose longue(10 sec),tout en restant anonyme😉 #

Une publication partagée par photomatth (@photomattiou) le

Gentil mignon #tilwingchallenge

Une publication partagée par Songeur perdu (@songeur_instants) le

Un énorme merci aux participantes et aux participants, et à la semaine prochaine 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *