light painting studio tutoriel

Light Painting & Noir : Tilwing Challenge n°2

Tilwing Challenge Semaine n°2

Thème : Noir / Contrainte : Light Painting

Le hasard faisant bien les choses, le thème de la semaine « Noir », ainsi que la contrainte technique « Light Painting » se marient bien ensemble cette fois, rendant l’exercice un poil plus facile ! Mais heureusement, car le Light Painting n’est franchement pas la technique la plus évidente à maîtriser au départ !

Mini Tutoriel Light Painting

Pour cette occasion, je vous présente une mini astuce pour vos « peintures de lumière » en photo, et obtenir un résultat photo « studio » à moindre frais !

1 – Trouvez votre sujet et utilisez un fond noir (un vieux tissu fera l’affaire)

2 – Faites la mise au point sur votre objet en manuel, puis plongez votre pièce dans le noir et déclenchez en pose longue (plusieurs secondes)

3 – Utilisez un téléphone (avec une image blanche en fond par exemple) ou n’importe quelle source lumineuse (lampe torche blanche…) et passez tout autour de votre objet pour l’éclairer pendant la photo (attention à ne pas trop éclairer votre fond ou votre socle)

light painting tutoriel

Et voilà le résultat ! Vous pouvez ajouter une plaque de plexiglas sous l’objet, pour avoir un reflet !

Ou bien ajoutez une petite lumière additionnelle avec un laser blanc en plus derrière, pour dessiner des gribouillis (ou un vrai dessin si vous avez des idées) en pose longue.

light painting studio tutoriel

Rappel : Le concept du Tilwing Challenge

Tous les lundis, je lance un petit défi photo collectif sur les réseaux sociaux : le Tilwing Challenge ! Chaque semaine, je tire au sort un thème, ainsi qu’une contrainte technique, et j’invite tous les photographes qui le souhaitent à me rejoindre dans cette aventure ! Nous avons alors 7 jours afin de réaliser des photographies liées à ces tickets ! Le challenge est ouvert à toutes et à tous et il n’y a pas de « vainqueur », c’est vraiment juste pour le plaisir de partager et de progresser ensemble, tout en s’amusant !

Pour participer, c’est simple, vous pouvez commenter le post du défi sur ma page Facebook avec votre (ou vos) photo(s) de la semaine sur ce thème, ou utiliser le #tilwingchallenge sur Instagram pour ceux qui préfèrent. Le challenge est aux deux endroits . Suite à cela, j’écris un petit article sur le blog regroupant les photographies des participants de la semaine. En espérant que nous soyons de plus en plus nombreux à participer à chaque défi !

Les photos de la semaine

Voici les publications Instagram & Facebook de tous les participants de la semaine, félicitations et merci à eux !

 

Merci aux participantes et participants, et à la semaine prochaine 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *