black light body painting portrait homme

Portrait en Body Painting et Lumière Noire

 Il y a un peu plus d’un an pour mon anniversaire, des amis m’ont offert de la peinture Fluo pour Body Painting, ainsi que 2 petits néons pour mes éclairages studio en lumière noire. Je n’avais pas encore prit le temps de les essayer, mais j’ai enfin pu tester tout ceci avec Cédric, un bon ami qui n’a pas du tout l’habitude des photos, mais qui était bien tenté par ce projet original !

black light body painting matériel tuto
Le matériel utilisé : 2 petits néons en lumière noire, et des petits pots de peinture fluo pour Body Paint

La mise en place du studio

En ce qui concerne la mise en place du studio, j’ai simplement utilisé mon grand fond en tissu noir opaque habituel, ainsi que mes trépieds et mes supports d’ampoules classiques. J’ai simplement troqué mes lumières blanches par mes lumières noires, et c’est partit ! Comme les ampoules de lumière noire étaient toutes petites et pas très puissantes pour un bon éclairage photo en studio, j’ai opté pour un portrait seulement et pas un plein pied. Même comme ça, je manquais encore de puissance ! Ces ampoules sont largement suffisantes pour une ambiance sympa en soirée, mais je vous conseille d’opter pour des ampoules plus puissantes pour un shooting photo en body painting complet !

black light body painting tribal portrait

Le body painting

Le plus long était de trouver une idée sympa pour le maquillage de mon modèle. Nous avons finalement opté pour un style un peu tribal / rustique, avec des peintures de guerre, un style qui irait avec sa barbe ! Nous avons testé un peu toutes les couleurs que j’avais à ma disposition, mais attention : elles ne rendent pas du tout pareil à la lumière classique et à la lumière noire ! Il a donc fallu maquiller sous la lumière noire directement, sinon on ne se rendait pas compte de ce qu’on faisait. Aussi, certaines couleurs de peinture étaient très similaires les unes aux autres une fois à la lumière noire. Il a donc fallu composer et trouver des idées de body painting avec ce qu’on avait sous la main !

black light body painting
Le même maquillage, mais à la lumière blanche traditionnelle en studio, pour vous donner une idée de l’envers du décors ! Le rendu est très différent !

Nous avons commencé par des peintures « classiques » au pinceau, puis pour « habiller » l’ensemble, nous avons fait des « projections » de peinture sur le reste du visage. Cela a donné cet aspect « pointillés ». Pour cela, on a simplement humidifié un pinceau brosse, et puis j’ai fais de grands gestes en direction du modèle. J’ai repeint ma salle de bain au passage, mais bon, c’était plutôt fun ! Le plus drôle étant tout de même de lui peindre la barbe en bleu… :-p

black light body painting barbe

black light body painting portrait homme

Petit bilan & retour d’expérience

Pour un premier essai de body painting en lumière noire, c’était plutôt amusant et chouette à faire ! Les petits pots de peinture sont tout petits, j’avais peur qu’ils ne s’usent en une fois, mais finalement il n’y a besoin que de très petites quantités pour que cela se voit sous la bonne lumière. On ne voit pas du tout certaines couleurs en lumière blanche, et on a l’impression de ne pas en mettre assez ! Mais il faut faire attention : elles sont bien présentes en réalité ! Je vous conseille donc de maquiller vos modèles directement sous la lumière noire, et également de prendre des ampoules plus puissantes si vous souhaitez faire du plein pied. Mais franchement, je vous encourage à essayer chez vous, car c’est vraiment amusant et ça change !

Merci à tous d’avoir lu ce nouvel article, n’hésitez pas à donner vos avis en commentaires, et à me dire si vous aussi vous avez déjà testé le maquillage en lumière noire !

J’envisage peut être de proposer ce style de séances photos en lumière noire à mes clients, si cela plaît, en investissant dans des ampoules plus puissantes pour pouvoir faire du body painting sur des corps entiers ! Par exemple pour des photographies de grossesse originales, ou pour des portraits en solo, qu’en pensez-vous ? 🙂

A bientôt et bonnes photos à toutes et à tous !

black light body painting viking

3 Réponses “Portrait en Body Painting et Lumière Noire”

    1. Apparemment un peu dur à enlever, hihi mais ma salle de bain se nettoyait très bien en tout cas, et avec du démaquillant ça le fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *