Améliorez vos photos avec la règle des tiers

Une pratique courante des débutants photographes est de toujours centrer son sujet, sans trop se poser de question. La règle des tiers est une méthode très connue en photographie mais aussi en art visuel plus généralement (peinture, illustrations, vidéo…), afin de mettre plus en avant le sujet de sa photo, pour des images plus travaillées et plus percutantes.

règle des tiers portrait

Qu’est ce que cette règle des tiers ?

Cette règle aurait été décrite clairement une première fois dans un livre de John Thomas Smith en 1797, autrement dit, elle ne date pas d’hier, et s’appliquait à l’origine surtout aux tableaux de peintres. L’œil humain est en effet habitué à lire les images d’une certaine façon, et utiliser cette règle permet ainsi de valoriser certains points de notre image, et ainsi mettre en avant notre sujet aux yeux du spectateur.

La règle des tiers en peinture

Le concept est de visualiser deux lignes horizontales à chaque tiers de la photo, ainsi que deux lignes verticales de même, pour ainsi obtenir une grille des tiers. Chaque croisement est ce que l’on appelle : un point de force. Il faudra alors placer son sujet sur l’une des lignes ou sur un des points de force, pour le mettre en avant dans sa composition. Cela peut être un regard, ou bien un objet, un animal…

règle des tiers photo

En photo de paysage, il est très courant de placer notre ligne d’horizon sur une des lignes de force, par exemple, afin d’équilibrer la photo. Allez à des expositions, ou sur des sites de photographes ou peintres célèbres, et constatez l’application de cette règle des tiers dans de nombreuses œuvres !

règle des tiers photo paysage

Si on ne respecte pas cette règle, est ce le maaaal ?

Hé bien, oui et non. De nombreuses photos contournent cette règle, et sont des merveilles, mais bien souvent, ce n’est pas « par hasard » ou à cause d’un oubli de la règle. Les règles sont en effet parfois faites pour être transgressées, mais intelligemment !

photo paysage

Souvent, on va centrer son sujet pour marquer une opposition entre deux parties de l’image, ou bien pour accentuer une symétrie…

règle des tiers photo

Comment mettre cette règle en pratique simplement ?

Tout d’abord, il faut savoir que notre œil s’habitue à cette règle et on finit bien souvent par l’utiliser sans même s’en rendre compte, car la photo nous paraît être « bien cadrée » comme ceci, plutôt que comme cela… Nous pouvons aussi nous aider des paramétrages de nos Reflex afin d’afficher directement cette grille sur nos écrans (les réglages dépendent de vos appareils, n’hésitez pas à chercher un peu sur les vôtres, et vous risquez de trouver très facilement 😉 ).

règle des tiers photographie animalière

Le meilleur conseil restant à donner est surtout de bien penser vos images en amont :

Quel est mon sujet ? Qu’est ce que je veux montrer, mettre en valeur, dans cette photo ?

Vous pouvez ensuite essayer d’appliquer cette règle des tiers à vos compositions, et voir si ça vous plaît !

règle des tiers astrophotographie

N’hésitez pas à poster en commentaires vos meilleures photos illustrant cette règle des tiers, je suis toujours curieuse de voir vos photos !

Inscrivez-vous à ma liste d'e-mail pour ne louper aucune nouvelle, et recevez en cadeau 2 fichiers PDF : "11 astuces de composition" & "Poses et astuces (spécial femmes) pour photographes et modèles".

Si vous souhaitez d’autres articles explicatifs comme ceci, n’hésitez pas à dire si cela vous a plu, ou à poser vos questions autour de la photo, pour me donner des idées pour le prochain ! A bientôt !

Infos & Tarifs Cours et Stages Photo à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *